Figure de proue de la première génération de producteurs et activiste du mouvement rave en France, Christophe Monier alias The Micronauts est un nom incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la musique électronique.

Au début des années 90, Monier forme notamment Discotique avec Patrick Vidal, DJ et figure post-punk, pour produire le premier maxi du premier label techno français, Rave Age Records. Il est aussi l’un des membres fondateurs du collectif eDEN, considéré comme précurseur de la French touch et inspiration du film éponyme réalisé il y a 4 ans par Mia Hansen-Løve.

Puis il lance le projet The Micronauts (initialement avec George Issakidis qui en fera partie pendant les années 90) et produit une série de classiques qui marquent les esprits. Ceux-ci couvrent un large spectre, allant du breakbeat acid de « The Jazz », sélectionné par le journaliste de référence et auteur Jean-Yves Leloup dans son nouveau livre « Techno 100 », à la disco opiacée de « The Jag », élu un des singles de l’année 1999 par le mythique NME, dont le clip est réalisé par le metteur en scène californien culte Gregg Araki.

Christophe Monier inaugure son label Micronautics en 2004 avec « High Rise », une montée techno épique adoptée aussi bien par les hérauts du genre que par le découvreur historique de la BBC, John Peel. En 2007, il sort sur Citizen Records, label fondé par Vitalic, un double CD composé d’un nouvel album, « Damaging Consent », dont le single « Reaction » bénéficie d’une vidéo réalisée par l’artiste contemporain Cyrille de Vignemont, et d’une compilation, « A Remixes Retrospective ».

Car sa ligne musicale intransigeante et novatrice lui apporte la reconnaissance d’artistes emblématiques, tels OMD, The Chemical Brothers, Underworld ou Madonna qui lui demandent un remix. Elle lui vaut aussi une couverture presse prestigieuse allant de i-D à Pitchfork, en passant par Interview ou The Face.

L’été 2017, Micronautics réédite en vinyl le premier morceau des Micronauts, « Get Funky Get Down », accompagné de son remix par Daft Punk, le tout premier jamais effectué par le célèbre duo. Cette réédition permet de rappeler l’origine acid techno du son de Christophe Monier, expérimentateur inclassable investi de l’esprit originel des warehouses de Chicago, qui s’affranchit toujours des limites entre les genres dans une démarche futuriste. Elle prépare aussi la sortie un an après d’un nouveau single, « Acid Party », suivi quelques mois plus tard par un nouvel album très attendu, « Head Control Body Control ».

Élu « Tune Of The Month » dans le numéro d’août de Mixmag, « Acid Party » est le hit acid techno de l’année. Il monte à la 1re place du Hype Chart sur Beatport, où il est playlisté plus de 70 fois, et devient un hymne dans les festivals, où il est joué par les plus grands DJs.

Troisième album signé The Micronauts, « Head Control Body Control » est encensé par la presse. « Aussi moderne que référencé » d’après Technikart, « étonnant et abouti, qui réalise le grand écart parfait entre acid house, sound design et ambient menaçant » d’après Tsugi, « une balade en 12 titres de tout ce que l’électro française a su faire : des raves acid à la French Touch 2.0 » d’après Trax, « Head Control Body Control » promet de rester comme un des meilleurs albums électroniques de 2018.

The Micronauts is the leftfield techno and acid house project of French producer and DJ Christophe Monier.

A French electronic music pioneer with more than 20 years’ experience, Monier formed the band Discotique with Patrick Vidal who produced the first EP on France’s first ever techno label, Rave Age Records. A founding member of eDEN – the legendary collective, first French fanzine dedicated to house and techno, and inspiration for Mia Hansen-Løve’s recent feature film of the same name – Monier started The Micronauts in 1995, initially alongside fellow producer George Issakidis before it became a solo project in 2000.

The Micronauts’ debut single “Get Funky Get Down” was accompanied with a Daft Punk’s remix – the first the French duo had ever made – and set the stage for an extraordinary string of releases including The Chemical Brothers’ favourite “The Jazz” and a remix of Orchestral Manoeuvres In The Dark’s synthpop classic “Electricity”.

In 1999, The Micronauts signed with Science, a sublabel of Virgin Records UK, home of Stacey Pullen and Photek, distributed in the US by Astralwerks. Soon after they released single “The Jag” along with a video filmed in Los Angeles by cult director Gregg Araki who later used this song in the soundtrack for his movie Splendor. “The Jag” was named by NME as one of their top 50 singles of the year, with NME also naming The Micronauts remix of Underworld’s “Bruce Lee” as the third best remix of the year.

2017 saw a 12” reissue of “Get Funky Get Down”: a pummelling, acid techno attack in the lineage of Emmanuel Top, rather than Chic, and one that still sounds utterly fresh. The reissue was in anticipation of the release of the album “Head Control Body Control” – The Micronauts’ third and the first for more than a decade since 2007’s “Damaging Consent” – and of lead single “Acid Party” earlier this summer – a 9-minute, mind-bending voyage through The Micronauts’ singular take on techno that was awarded the accolade of Mixmag’s Tune of the Month in August.

Ranging from leftfield techno and acid to house, bass, electronica and indie dance, “Head Control Body Control” is an extraordinarily rich and diverse record; one that reveals fresh nuances and sonic delights with every visit, taking cues from both sonic pioneers and current innovators. Bold, inimitable, highly personal and yet universally relevant, it is a truly stunning achievement, and one that will surely stand among the best electronic album releases of 2018.

法国 DJ/制作人 The Micronauts 原名 Christophe Monier,曲风以 leftfield techno 和 acid house 为主。

作为一位有着20年多年经验的法国电音先驱,Monier 曾与 Patrick Vidal(曾为法国首个 techno 厂牌 Rave Age Records 制作首张 EP)一起成立乐队 Discotique。同时 Monier也是法国首个专注 house 和 techno且颇具传奇色彩的音乐杂志 eDEN 的创始人之一。1995年,Monier 与制作人 George Issakidis 联合成立组合 The Micronauts,2000年之后则仅有 Monier 一人以此为艺名发行作品。

The Micronauts 的首支单曲《Get Funky Get Down》也曾推出蠢朋克 Daft Punk 的Remix版本,此曲是蠢朋克乐队首次制作 Remix,也为他们之后推出受到 The Chemical Brothers 青睐的单曲《The Jazz》和英国电子流行乐队 OMD(Orchestral Manoeuvres In The Dark)的synthpop 经典热单《Electricity》的 Remix 等一系列杰出作品奠定了坚实基础。

1999年,The Micronauts 签约维京唱片 Virgin Records(Stacey Pullen 和 Photek 也曾签约维京唱片)的子厂牌 Science,在美国则通过 Astralwerks 发行音乐作品。不久之后,他们便发行单曲《The Jag》,并同时推出由 Gregg Araki 执导、在洛杉矶拍摄的 MV(Gregg Araki 也在自己的电影《Splendor》将此曲作为电影配乐)。英国权威音乐杂志 NEM将《The Jag》评为“TOP 50年度单曲”,并且将 The Micronauts 制作的 Underworld 单曲《Bruce Lee》的 Remix 评为“年度最佳 Remix 第三名”。

《Get Funky Get Down》在2017年再次以12英寸黑胶唱片的形式发行,这是一版有着Emmanuel Top 风格的强劲 acid techno 单曲,并非 Chic 风格,但仍旧具有超强新鲜感。此次再版旨在为 The Micronauts 自2007年以来的首个专辑,同时也是他的第三张专辑《Head Control Body Control》预热,其中时长9分钟的主打单曲《Acid Party》荣获 Mixmag 8月“月度最佳单曲”。

《Head Control Body Control》横跨 leftfield techno、acid、house、bass、electronica 和 indie dance 等曲风,是一张内容丰富多样,由细微处体现音乐的魅力,且前卫而创新的优秀专辑。这张极具突破性、独一无二、颇具个人色彩同时又能引起听众共鸣的专辑无疑会成为2018年最优秀的电音专辑之一。