PangPang au MaMA

  • 0
  • 12/10/2015
pangpang-02-01

A l’approche du MaMA qui se tiendra le 14, 15 et 16 octobre prochain à Paris, j’en profite pour lancer le premier billet de PangPang Project.

PangPang Project est une structure de production et d’organisation d’événements musicaux entre la Chine et la France.
Convaincu que la rencontre entre Orient et Occident donne lieu aux plus belles créations, PangPang a pour objectif de développer les projets, favoriser l’imagination, encourager les collaborations, libérer les contraintes, financer et prolonger les actions dans le but de les diffuser encore plus loin.

Voici donc un court résumé des mes activités, depuis mes débuts de Tour manager en Chine en 2010 à la naissance du PangPang (DongDong & Kaiguan) et sa situation aujourd’hui.

DEAF ROCK EN CHINE

Ma collaboration avec le label strasbourgeois Deaf Rock Records a démarré en 2010 , alors que j’étais encore étudiant de chinois à Nanjing (Jiangsu, Chine). Une tournée marathon avec le groupe 1984, 10 concerts – 10 villes – 5000 km à travers les routes d’une Chine alors en pleine frénésie de l’exposition universelle de Shanghai. Un traumatisme sensationnel qui perdure encore aujourd’hui.

S’ensuivent 2 tournées avec les groupes 1984 et Colt Silvers en 2013 et 2015. Je reste à la barre du tour management et démarre un travail de développement avec Kaiguan Culture. Une magnifique tournée avec les Colt Silvers nous emmènera dans les plus belles salles du pays avec un passage remarqué sur la grande scène du MIDI Festival de Suzhou en 2015. 1984 les suivent de près, leur tournée organisée en partenariat avec le réseau Alliance Française en Chine arrivera jusqu’au Japon.

DONGDONG FESTIVAL

DongDong en quelques mots c’est :
Une PLATEFORME pour les artistes de Chine, d’Asie et du reste du monde : un lieu de rendez-vous pour la scène artistique chinoise;
Un FESTIVAL en plein coeur de Pékin : 4 jours, 5 salles, 30 concerts;
Un LIEU DE RENCONTRE pour les professionnels de la musique : conférences, workshop, networking.

Chez Kaiguan Culture (DongDong Festival), je travaille pour les 2 premières éditions en temps que chef de projet. La rencontre avec Pierre A, Léo et Han Mai fut déterminante, entre travail de production sous contrôle des autorités chinoises et une choucroute à Pékin, notre collaboration perdure encore aujourd’hui.

LA DEMEURÉE

PangPang évolue au sein de La Demeurée, un atelier de création situé à Saint-Contest, un bourg aux portes de Caen, en Normandie. Notre projet tend vers un déploiement de la pensée, des savoir-faire et des savoir-vivre. Ses fondations sont l’imagination, l’amitié et l’échange.

Un atelier de création sonore est en cours d’aménagement, l’accueil d’artistes en résidence verra le jour début 2016. En lien avec les autres ateliers du lieu, image, édition et permaculture, ses piliers seront le support essentiel de notre travail professionnel et associatif.